Être prêt pour l’achat d’une première propriété

ACQUISITION. Vous croyez être fin prêt pour l’acquisition de votre première propriété? Vous avez décidé du nombre de chambres que vous souhaitez, vous savez dans quel quartier chercher mais qu’en est-il du financement?

Achat maison MultiPrêts

Réunir la mise de fonds nécessaire peut vous sembler un défi de taille. Multi-Prêts vous aidera à choisir les solutions qui cadrent avec votre style de vie, votre budget et vos besoins financiers à long terme. Quels que soient vos besoins, nous avons la solution hypothécaire qui vous convient.

10 étapes incontournables

L’achat d’une première propriété peut vous sembler une tâche compliquée. Afin de démystifier et de démêler pour vous ce qui peut vous sembler complexe, voici un résumé en 10 grandes étapes des démarches à effectuer lors de l’achat d’une propriété :

1) Tout d’abord, rencontrez un courtier hypothécaire afin de faire les démarches pour obtenir une préautorisation hypothécaire. Vous connaîtrez ainsi votre capacité d’emprunt, ce qui vous aidera à établir un budget réaliste.

2) Ensuite, commencez vos recherches pour une propriété. Il est recommandé de consulter un courtier immobilier qui pourra vous aider, et ce, tant au niveau de la recherche pour une propriété que pour son achat.

3) Une fois la propriété rêvée trouvée, vous devrez faire une offre. Cette offre est en fait un document juridique dans lequel il sera inscrit le prix proposé, la date de clôture ainsi que toutes les conditions auxquelles elle est soumise. Si vous faites affaires avec un courtier immobilier, celui-ci s’occupera de la rédaction de l’offre.

4) Avant de déposer votre offre au vendeur, il est conseillé de la faire revoir par un notaire qui s’assurera de la qualité du document si vous avez rédigez vous-même votre promesse d’achat.

5) Avant de conclure la vente de la propriété, il est fortement conseillé de la faire inspecter par un professionnel. Du point de vue de la loi, rien ne vous y oblige. Par contre, cette étape pourrait bien vous éviter beaucoup d’ennuis ultérieurement. L’inspecteur saura déceler les points faibles de la propriété, surtout ceux qui pourraient être cachés à vos yeux et il pourra ainsi vous donner une meilleure idée de sa valeur réelle.

6) Tout au long du processus, gardez contact avec votre courtier hypothécaire. Il effectuera pour vous les démarches auprès des prêteurs. Il vous aidera à démêler les différentes demandes provenant de ces derniers et il vous aidera à obtenir tous les papiers nécessaires.

7) Une fois le prêt autorisé, mais avant de passer chez le notaire pour conclure la transaction, vous devez magasiner afin de vous trouver une assurance habitation. Une copie de cette assurance doit parvenir au notaire.

8) Quelques semaines précédant votre rendez-vous, le notaire procédera à un examen des titres de propriété afin de s’assurer, entre autres, que le vendeur est bien propriétaire du bien immobilier en question, que les titres ne présentent aucune irrégularité et qu’ils ne sont pas affectés de charges telle qu’une hypothèque légale. Il examinera également le certificat de localisation qui démontre l’état actuel de la propriété. Il procèdera aussi à une vérification des taxes afin qu’elles soient réparties entre le vendeur et l’acheteur compte tenu du temps d’occupation de la propriété durant l’année en cours.

9) Quelques jours avant la clôture, vous devrez rencontrer votre notaire qui vous fera signer les différents papiers légaux relatifs au prêt hypothécaire. Vous devrez à ce moment payer votre mise de fonds, de même que les frais juridiques et tous les frais additionnels encourus par l’achat de la propriété.

10) Finalement, le jour J, votre notaire ainsi que celui du vendeur échangeront les documents signés ainsi que l’argent et votre nom sera officiellement apposé sur le titre de propriété. Vous pourrez enfin repartir avec les clés

(Source : Multi-Prêts Hypothèques)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *